Nos compétences en matière de systèmes d'information

Le schéma directeur est le résultat d’un processus de planification stratégique. Il permet d’assurer la cohérence entre les finalités informatiques, les stratégies de développement, et la politique de mobilisation des ressources organisationnelles, technologiques, humaines et financières. Véritable outil de pilotage, il définit à la fois la raison d’être mais aussi les objectifs à atteindre par une opération visant l’anticipation à moyen et long terme, la prospection et la planification stratégique.

Nous avons piloté l’élaboration du SDSI du ministère de la santé du Togo, celui de l’hôpital de Mopti, et de certains hôpitaux du ministère de la santé du Burkina faso.

La e-santé (ou santé numérique ou information numérique sur la santé) est l’application à la santé des technologies de l’information et de la communication. Elle concerne plusieurs domaines complémentaires :

– Tous les systèmes d’information variés et diversifiés (m-santé, robotique, objets connectés en santé…) du domaine de la santé. Elle intègre tous les méthodes et technologies d’exploitation et d’analyse des données collectées à partir de systèmes d’information.

– La télésanté qui comprend la télémédecine (télésurveillance, téléconsultation, télé-expertise, téléassistance) et la téléservice (mise en œuvre de solutions d’aide et de vigilance pour le suivi des personnes fragiles et pour la compensation de la perte d’autonomie).

Depuis plus de 5 ans nous dispensons ce module au Burkina faso (universités publiques et privées) et au Mali (université privé).

Le système d’information sanitaire (SIS) est un dispositif constitué d’acteurs, d’outils et de méthodes qui interagissent à différentes étapes du processus de production de l’information sanitaire que sont  la collecte des données individuelles ou primaires ; l’agrégation, le stockage, le partage et l’analyse des données.

Il offre des moyens de documenter, de manière régulière, ce qui se passe au point de contact entre le système de santé, ses clients et les collectivités qu’il est censé servir.

Depuis plus de 5 ans nous dispensons ce module au Burkina faso (universités publiques et privées).

C’est l’ensemble des étapes permettant de chercher, identifier et trouver des documents relatifs à un sujet par l’élaboration d’une stratégie de recherche. Dans un contexte de surabondance d’informations (infobésité) et de diversité de ses supports, les processus de recherche documentaire et de validation de l’information requièrent la mise en application d’une méthodologie efficace.

C’est une étape qui consiste à trouver des sources spécifiques afin de s’informer sur un sujet, répondre à une question de recherche ou réaliser un travail scientifique.

Les étudiants des universités publiques et de l’école national de santé publique (ENSP) bénéficient de nos  enseignements sur la thématique depuis plusieurs années. 

Le système d’information hospitalier (SIH) assure une fonction indispensable à la bonne marche de l’hôpital.

Le SIH permet d’améliorer la qualité des soins (optimisation de la prise en charge des patients); de faciliter la communication, le suivi régulier des patients, la sécurité des informations collectées; d’améliorer les délais des procédures administratives et sanitaires; et de maitriser les coûts de fonctionnement de l’hôpital.

C’est un outil de production et d’utilisation d’une information sanitaire de qualité pour la prise de décisions appropriées.

Nous avons piloté l’élaboration du référentiel du SIH des hôpitaux du ministère de la santé du Burkina Faso.

La création d’une base de données passe par différentes étapes et méthodologies qui permettent de garantir sa conformité et son efficience.

Notre expertise consiste à guider les bénéficiaires à suivre les phases suivantes : Analyse de la situation existante et des besoins (clarification);  création d’un modèle conceptuel (représentation de tous les aspects importants du problème), sa traduction en un modèle logique (et normalisation de ce modèle logique); et implémentation d’une base de données dans un SGBD.

Nous capitalisons plus de dix (10) années d’expérience dans la création et la gestion de base de données dynamiques en santé.